Cet enseignement vise l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique et prépare à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et à l’entrée dans les écoles d’art.
Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, relèvent du travail des arts plastiques.
Première : 4h
Terminale : 6h
Le volume horaire de quatre heures apporte aux élèves les moyens de s’engager dans une pratique personnelle articulée à des œuvres et des démarches artistiques à travers l’histoire de l’art, en développant une autonomie, une ambition et une maîtrise technique accrues.
L’enseignement de spécialité en classe de première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en seconde.
Il demande surtout un réel goût pour la pratique artistique dans sa diversité, une grande curiosité et un engagement important pour la création de projets personnels.
Une part importante de l’horaire est consacrée à la création artistique ; dans ce cadre, un investissement régulier et une bonne autonomie est nécessaire pour développer des projets plastiques personnels et ambitieux.
Dossier composé d’une fiche de candidature, d’une courte note permettant à l’élève de présenter son projet, et de 5 à 10 travaux plastiques (techniques variées : dessin, peinture, photo).
Dépôt du dossier au secrétariat de Madame La Proviseure pour le 9 mai 2023
Les quatre grands types de pratiques plastiques et artistiques utilisés par les élèves pendant l’année (de manière imposée d’abord puis au libre choix de l’élève) :
« Le corps est, pour le meilleur et pour le pire, l’image du monde » – Nicolas Bouvier, écrivain, photographe et voyageur suisse (1929-1998)
Joséphine, élève de première spécialité arts plastiques donne forme aux mots de Nicolas Bouvier en animation (stop-motion).
En dehors des filières habituelles offertes par les arts plastiques (faculté d’arts visuels parcours arts plastiques ou parcours design), l’enseignement de spécialité « Arts plastiques » (associé à d’autres enseignements) contribue au développement de compétences utiles dans un grand nombre de formations post-baccalauréat : architecture, décoration, scénographie, illustration, stylisme, conservation et restauration d’art, médiation culturelle, communication, marché de l’art, enseignement, aménagement du territoire, paysage …
Vous pouvez retrouver toutes les informations dans le document « Orientation et débouchés » disponible dans la rubrique « Documents utiles » ci-dessous.