En classe de Seconde : 1 classe, 1 professeur, 2 heures hebdomadaires, 4 activités. L’année de seconde est composée de 4 séquences d’enseignement choisies pour la classe, équilibrées au regard des objectifs de l’EPS, parmi les 5 champs d’apprentissage possibles.
En classe de Première ou de Terminale : 1 menu EPS, 1 professeur, 2 heures hebdomadaires, 4 activités (Première) ou 3 activités (Terminale). Le cycle terminal est articulé autour du choix d’un « Menu EPS » composé de séquences d’enseignement équilibrées au regard des objectifs de l’EPS, parmi les 5 champs d’apprentissage.
Les différents champs d’apprentissage
Champ d’apprentissage n°1 : « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée » Exemples : demi-fond, relais vitesse, natation
Champ d’apprentissage n°2 : « Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains » Exemples : course d’orientation, sauvetage aquatique
Champ d’apprentissage n°3 : « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée » Exemples : danse, acrosport, projet artistique
Champ d’apprentissage n°4 : « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner » Exemples : boxe française, badminton, tennis de table, ultimate fresbee, rugby, handball, volleyball, basket ball
Champ d’apprentissage n°5 : « Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir » Exemples : musculation, course de durée