Les élèves suivent 2,5h de cours par semaine, sur une durée de 3 ans, de la Seconde à la Terminale ; comme nous avons la chance d’avoir une assistante de langue espagnole, nous mettons à profit ses connaissances pendant une heure par semaine pour faire bénéficier les élèves de son apport linguistique et culturel (en présence du professeur d’espagnol)
L’objectif de cette première année d’enseignement de la langue est de fixer des bases solides, afin de suivre en Première et Terminale les programmes fixés par la Réforme ; l’accent est mis sur l’expression orale, mais les autres compétences sont travaillées continuellement (compréhension orale, compréhension et expression écrites, interaction)
Il n’y a plus d’examen final au Baccalauréat, seules les notes des bulletins mettront en valeur l’investissement de l’élève dans la matière
L’apprentissage d’une nouvelle langue implique une ouverture culturelle et un souhait de s’enrichir personnellement, une envie de connaître les autres, une curiosité constante ; après 5 mois d’apprentissage de l’espagnol, les élèves ont fait le bilan suivant:
Pour moi l’« español » c’est : una cultura, el futuro, una lengua simpática, una clase (un cours) interesante e viva (vivante), saber hablar con (savoir parler avec) mi familia
Envoyer une lettre de motivation ; l’option sera accordée en fonction du nombre de places disponibles