chi7

Chinois LVC

APPRENDRE LE CHINOIS – UNE OUVERTURE

学汉语

Le Lycée Fustel de Coulanges est un des rares lycées de l’académie de Strasbourg qui enseigne le chinois comme LVC (troisième langue étrangère en option, 3H par semaine, à partir de la classe de seconde jusqu’en Terminale). Aucune sélection de dossier, la porte est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la langue et la culture chinoise.

chi1

Pourquoi apprendre le chinois ?

 

1) Le chinois est la 1ère langue parlée dans le monde et la 2ème langue sur internet, le chinois est parlé par plus d’1,4 milliard de personnes, et s’étend hors de la Chine.
Le chinois est aussi l’une des six langues officielles de l’ONU .

 

2) Avec un taux de croissance le plus élevé au monde, la Chine est :
• le 1er pays exportateur depuis 2010
• la 1ère puissance commerciale depuis 2012
• la 1ère puissance économique depuis 2013

chi2

3) Depuis 15ans, la France renforce la coopération avec la Chine dans tous les domaines, plus de 72 % des PME exportent vers la Chine. Les touristes chinois constituent la 1ère clientèle non européenne en France.

 

4) Savoir parler chinois afin de mieux connaître son partenaire et son approche des choses est déterminant dans un partenariat. Langue bien vivante, le chinois met en valeur un cursus et contribue à la réussite future des élèves.

 

5) C’est la voie d’accès privilégiée à la prestigieuse culture et au riche patrimoine du pays, à la compréhension de la mentalité d’un peuple. C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression radicalement différente, un enrichissement considérable.

 

6) Après le bac, la continuité de l’apprentissage de chinois est assurée en Région Alsace et toute la France.

chi3

Le chinois, une langue difficile ?

 

L’apprentissage du chinois ne suppose aucune disposition intellectuelle particulière. Avec motivation et régularité dans le travail, les élèves peuvent assez rapidement maîtriser la base.

Trop souvent considéré comme une langue « difficile », le chinois mandarin est plutôt… une langue « distante » : si vous êtes curieux, n’hésitez pas à visiter la galerie d’images ci-dessous !

chi3
chi4
chi5
chi6
chi7
0 / 0