Filières ouvertes à tous les bacheliers ayant suivi un enseignement de mathématiques jusqu’en terminale (spécialité ou option) et ayant un profil équilibré. Classe de culture générale basée sur une grande capacité de travail et sur une réelle pluridisciplinarité (mathématiques, sciences sociales, philosophie, lettres, histoire, géographie, langues vivantes).
*Un soutien de 1h30 en mathématiques est dispensé aux étudiants qui n’ont pas suivi en terminale l’enseignement de spécialité mathématiques mais ont suivi l’option « mathématiques complémentaires »
Les étudiants choisissent au moins un cours à option, deux dans le cas où ils choisissent l’option sciences sociales. Cette dernière est de fait obligatoire pour la préparation des concours de Paris-Saclay (écrit+oral) et Lyon (oral) ainsi que pour l’ENSAE
En outre la préparation à l’épreuve de version Paris-Saclay-Cachan est assurée par une heure supplémentaire de Khâgne (anglais, allemand, espagnol)
Les étudiants choisissent au moins un cours à option, deux dans le cas où ils choisissent l’option sciences sociales. Cette dernière est de fait obligatoire pour la préparation des concours de Paris-Saclay (écrit+oral) et Lyon (oral) ainsi que pour l’ENSAE
En outre la préparation à l’épreuve de version Paris-Saclay-Cachan est assurée par une heure supplémentaire de Khâgne (anglais, allemand, espagnol)
Possibilité de poursuivre en licence (L3) puis Master (M1 et M2) à l’I.P.A.G. après examen spécifique du dossier par l’I.P.A.G. et avis du Conseil de Classe de Khâgne. Un certain nombre d’études sont ouvertes par le biais de concours ou d’examens à dominante littéraire (journalisme, haute fonction publique).
La proportion d’étudiants de classes préparatoires littéraires qui intègrent une ENS est modeste (environ 50 places pour 850 candidats, mais une vingtaine supplémentaire pour l’ENSAE et pour l’ENSAI). La logique de ces préparations est tout autre que celles des classes préparatoires scientifiques dont les concours débouchent sur de nombreuses écoles d’ingénieurs ; ces préparations ouvrent à une très grande variétés de parcours d’excellence, qui incluent des carrières très littéraires aussi bien que très scientifiques.
Axées sur la préparation aux concours d’entrée aux ENS, les Khâgnes offrent par là même une solide formation, tant sur le plan des méthodes de travail qu’en culture générale.
Les étudiants de Khâgnes, lauréats ou non des concours des E.N.S., peuvent en apprécier le fruit dans leurs études ultérieures : recherche universitaire, CAPES, Agrégation, Grandes Écoles de Commerce, Haute Fonction Publique…
Conformément à la loi ESR du 22 juillet 2013 et au décret 2014-1073 du 22 septembre 2014, les étudiants sont tenus de s’inscrire dans une université dans laquelle le lycée a signé une convention. Pour Fustel de Coulanges, il s’agit de :
À la fin de chaque année, 60 crédits ECTS correspondant aux acquis de connaissances, à faire valoir dans la poursuite d’études supérieures en France comme en Europe, sont attribuées aux étudiants. Ils pourront ainsi s’inscrire dans différentes filières :
BLNetwork c’est d’abord un site internet créé en 2016 qui te permet d’accéder aux profils des anciens et anciennes B/L ayant accepté de partager leurs données. Le but du site est de donner l’opportunité à l’ensemble des élèves et des ancien.ne.s de la B/L de Fustel de Coulanges de s’informer sur les opportunités après la classe préparatoire, et ainsi avoir accès à un vaste réseau de contacts.
L’annuaire BLNetwork se conçoit également comme un moyen de rester en contact avec les B/L de ta génération et de satisfaire ta curiosité car tu dois sûrement te demander en ce moment même « mais que sont-iels devenu.e.s? ». La plupart des Alumnis ont bien voulu indiquer un ou plusieurs moyens de les contacter, alors n’hésite pas !
BLNetwork, c’est bien plus qu’un site internet. C’est une association qui diversifie ses supports en mettant en avant des profils d’ancien.ne.s sur les réseaux sociaux. Nous organisons régulièrement des lives d’orientation, réalisons des témoignages d’ancien.ne.s et répondons aux questions des actuel.le.s hypokhâgneux.ses et khâgneux.ses. Retrouve-nous sur Instagram, Facebook et LinkedIn pour en savoir plus !
En bref, l’association a pour objet de rassembler en communauté les ancien.ne.s et actuel.le.s étudiant.e.s de la classe préparatoire BL du Lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg ainsi que de favoriser le développement d’outils de communication, dans le but de les orienter vers leur parcours universitaire et professionnel.
Pour nous rejoindre :
– Site : https://bl-network.fr/
– Instagram : https://www.instagram.com/bl_network/
– Facebook : https://www.facebook.com/blntw
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/blnetwork
– Adresse mail : anciens.bl.fustel@gmail.com