Ces filières, ouvertes aux élèves issus de terminales, s’adressent à des élèves désireux d’approfondir les disciplines de lettres et sciences humaines (lettres, philosophie, histoire et géographie, langues, histoire de l’art), ayant le goût de la lecture et soucieux d’acquérir une solide culture générale.
Ces classes préparent prioritairement aux concours d’entrées des 3 Écoles Normales Supérieures :
La première année, hypokhâgne, est indifférenciée. C’est en deuxième année, khâgne, qu’interviennent les distinctions entre les 3 écoles. L’élève optera pour une E.N.S. et une dominante qui y prépare :
E.N.S. Paris, dans l’une des dominantes :
*débutant ou confirmé
E.N.S. LSH Lyon, dans l’une des dominantes :
Avec l’élargissement de la BEL, un certain nombre d’établissements (IEP et écoles de commerce notamment…) recrutent via la banque d’épreuves communes.
Axées sur la préparation aux concours d’entrée aux E.N.S., les classes préparatoires A/L offrent par là même une solide formation. Celle-ci permet de poursuivre avec succès des études supérieures dans divers domaines : divers masters et magistères à l’université, divers concours de recrutement de l’Éducation Nationale ou écoles de journalisme.
*A la fin du 1er semestre tout étudiant qui a choisi de suivre des enseignements complémentaires de durée égale ou supérieure à 4h, peut, à sa demande, être dispensé de l’enseignement obligatoire de 2h de LVB
(au choix de l’étudiant, un enseignement au minimum)
Enseignements préparant à l’option d’admissibilité
Enseignements préparant à l’option d’admission
Conformément à la loi ESR du 22 juillet 2013 et au décret 2014-1073 du 22 septembre 2014, les étudiants sont tenus de s’inscrire dans une université dans laquelle le lycée a signé une convention. Pour Fustel de Coulanges, il s’agit de :
À la fin de chaque année, 60 crédits ECTS correspondant aux acquis de connaissances, à faire valoir dans la poursuite d’études supérieures en France comme en Europe, sont attribuées aux étudiants. Ils pourront ainsi s’inscrire dans différentes filières :