A deux pas de la cathédrale, le lycée Fustel de Coulanges forme depuis des décennies des étudiants en classes préparatoires littéraires. Elles offrent un enseignement diversifié et exigeant tant par son apport méthodologique que par la culture générale. Les étudiants suivent des cours d’histoire, de langues modernes et anciennes, de philosophie, de littérature, d’histoire des arts, de géographie. A côté de la voie AL (Lettres), la voie BL (Lettres et Sciences Sociales) ajoute à ces disciplines des cours de mathématiques et de sciences sociales (sciences économiques et sociologie), tandis que la filière des Chartes met l’accent sur l’histoire et les langues anciennes et/ou vivantes. Les métiers de l’administration, de l’enseignement, de la recherche universitaire, du journalisme, des sciences économiques, sociales ou politiques, du commerce (notamment dans le marketing, le management et les ressources humaines), du tourisme, de l’édition, de la librairie, de l’interprétariat et de la communication, s’ouvrent ainsi aux étudiants qui ont choisi cette voie d’excellence.
Depuis plusieurs années, la presse se fait l’écho du besoin ressenti par le monde de l’entreprise de recruter des étudiants qui sachent écrire et s’exprimer avec aisance, qui soient capables de s’adapter à des situations professionnelles variées et complexes. Les études littéraires apportent la souplesse, la finesse et la polyvalence recherchées par de nombreux chefs d’entreprise et recruteurs. Par sa vocation à l’excellence, le lycée Fustel de Coulanges participe donc pleinement à la promotion des études littéraires.
Les classes préparatoires littéraires de Fustel de Coulanges s’adressent avant tout à des étudiants motivés, prêts à s’investir pleinement dans leurs études et désireux d’acquérir une solide culture générale. A partir d’un bon dossier de terminale, un lycéen peut espérer intégrer une « hypokhâgne » dont il suivra les cours avec profit. Au terme d’un, deux, voire trois ans, l’étudiant peut poursuivre ses études soit dans une Grande Ecole, soit à l’Université en L3 et en Master.
Considéré comme un des meilleurs lycées de Province, le lycée Fustel de Coulanges voit chaque année des étudiants réussir non seulement les grandes écoles de lettres et sciences humaines (Les Ecoles Normales Supérieure de Paris, Lyon et Cachan), mais aussi l’Ecole Nationale des Chartes, l’ENSAE (Ecole de l’INSEE), les grandes écoles de commerce, les Instituts d’Etudes Politiques, les écoles de journalisme.
Grâce à la réforme européenne qui unifie au sein de l’Union l’évaluation des études universitaires sous la forme de l’attribution de points ou crédits (nommés officiellement ECTS – European Credits Transfer System), l’étudiant des classes préparatoires littéraires obtient à la fin de chaque année scolaire des crédits (60 ECTS) qui lui permettent, s’il le souhaite, de poursuivre des études dans la faculté de son choix, en France ou dans un autre pays de l’Union Européenne. Le Lycée Fustel de Coulanges a, en outre, passé des accords de coopération pédagogique privilégiés avec plusieurs université, dont l’Université de Strasbourg et l’Université de Paris IV- Sorbonne.
Nos filières se décomposent en 8 divisions de 48 places chacune. Consultez le schéma des débouchés de nos filières.
Les admissions sont possibles en première comme en seconde année de classe préparatoire. Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer pour rejoindre la prochaine promotion d’étudiants.
En savoir plus sur les conventions signées entre les universités et le Lycée Fustel de Coulanges.