Groupe trinational site1
Accueil Première Abibac : rencontre franco-germano-polonaise en tiers lieu en mars 2023

Rencontre franco-germano-polonaise en tiers lieu en mars 2023

Rassemblement

En première Abibac, nous avons exploré cette année le thème de la mémoire, qui est présent dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne.

Après avoir adressé vingt questions à leurs ancêtres – sur leur expérience de la guerre, leur jeunesse, leurs rêves, les conseils qu’ils souhaitent donner aux jeunes d’aujourd’hui – et présenté en cours un objet racontant un moment de l’histoire de leur famille, les élèves ont confectionné en décembre 2022 un petit colis à l’attention de nos classes partenaires à Bamberg (Allemagne) et Czestochowa (Pologne). Cette première prise de contact a permis de présenter le projet et de préparer notre rencontre de mars 2023 intitulée :

« Mémoires au cœur de l’Europe : ouvrir des portes, construire des ponts »

Nous montons dans le train en gare de Kehl samedi 4 mars pour une première destination : Bamberg, au Nord de la Bavière, où les familles des élèves allemand.e.s nous accueillent chaleureusement pour une soirée et une nuit. Le Dientzenhofer-Gymnasium, partenaire de notre projet, a depuis peu une section Abibac, où les élèves approfondissent leur connaissance du français.

Dimanche matin 5 mars, il fait encore nuit quand nous montons dans le car qui nous emmène à Kotun, à l’Est de Varsovie, où nous retrouvons les élèves de Czestochowa avec qui nous allons passer cinq jours. Nous arrivons vers 18h au domaine de  Reymontowka que nous avons le plaisir de découvrir sous la neige, au milieu des champs et des bois.

Lors du premier rassemblement dans notre grande salle de réunion, tous sont un peu intimidés : il va falloir briser la glace !

Stéréotypes

Après la dégustation de notre première spécialité polonaise, le savoureux chou farci, nous lançons un jeu afin de retenir les prénoms de toutes et tous. Les activités « brise-glace » du lendemain matin permettent rapidement de surmonter toute appréhension et de nouer des liens, de même que les premiers ateliers en groupes bi- ou tri-nationaux sur les préjugés, les points communs et différences entre nos pays, la chanson « Wind of change » du groupe allemand Scorpions.

Conclusion de cette matinée : avec les stéréotypes on rit des différences, avec les comparaisons on réfléchit aux différences. Mais le plus important, c’est que tous autant que nous sommes, avec nos différences, nous construisons quelque chose de commun. C’est ce qui nous rend plus riches.

présentation fresque

Le projet phare de notre rencontre est la création par les jeunes, en groupes de six comprenant au moins deux nationalités différentes, d’une scène de théâtre rassemblant leur réflexion et leurs recherches en amont ainsi que leur expérience commune ici même. Trois demi-journées sont consacrées à ce travail en autonomie. La synergie entre les jeunes leur donne un formidable élan créatif et le résultat, présenté le dernier soir, surpasse nos attentes : profondeur, humour et  sensibilité conjugués. Nous prenons à nouveau conscience du lien fort entre passé, présent et avenir, et du rôle que nous avons à jouer pour maintenir ce lien à travers la mémoire.

Tout au long du projet, les jeunes ont parlé allemand mais aussi anglais, un peu de français et de polonais… Ils et elles ont mis à profit cette rencontre pour échanger sur leurs pays respectifs, réfléchir à ce qui les relie par-delà les différences et nouer des liens durables. Ce projet a été soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse ainsi que l’Office Germano-Polonais pour la Jeunesse. Après avoir accueilli des élèves de Bamberg au printemps 2022 à Strasbourg, nous espérons maintenant la visite des jeunes de Czestochowa !

dernière soirée

Notre dernière journée s’achève par une soirée dansante, et après une courte nuit nous remontons dans le car pour traverser la Pologne et rejoindre Bamberg, dernière étape avant le retour vers Strasbourg le lendemain. Un dimanche pour souffler, et dès lundi le quotidien reprendra ses droits, mais nous aurons le cœur et la tête pleins de souvenirs et de projets !

Reinhard Frederik Mey: la chanson du départ

Bonsoir mes amis Gute Nacht, Freunde
Bonsoir mes amis
Il est temps que je m’en aille