Le Prix Goncourt, c’est quoi ? Un peu d’histoire…
Le prix Goncourt original a été créé en 1903 par Edmond de Goncourt. Il était écrivain et journaliste, il a d’ailleurs fondé l’académie Goncourt en 1900. Le premier prix Goncourt a été plus précisément décerné le 21 décembre 1903 à John Antoine Nau pour « Force ennemie », qui a vendu plus de 5 000 copies, pour cette époque c’était un très grand nombre. C’est ensuite en 1988, après presque 80 ans, que le prix Goncourt des lycéens a été inventé. Ce prix est un prix littéraire récompensant des auteurs français pour leur travail. Pour les lycéens il consiste à offrir la possibilité à n’importe qui de lire et débattre sur de nombreuses lectures, 14 en l’occurrence cette année.
Victoria, Maissa, Soledad, Imad, Antoine, Owen, Melyk, Mohamed, 2de 3
Le Prix Goncourt, ça se passe comment ?
Le 7 septembre, nous avons eu la joie de découvrir la sélection des livres du prix Goncourt des lycéens.
Le prix se tiendra du 7 septembre au 10 décembre et se déroulera en plusieurs étapes :
– Publication de la sélection des livres par l’Académie Goncourt le 7 septembre,
– Rencontres régionales en distanciel avec les auteurs de la sélection entre le 12 et le 17 novembre,
– Délibérations régionales à Metz le 22 novembre,
– Délibérations nationales à Rennes les 24 et 25 novembre,
– Et pour finir, si la candidature de la classe est acceptée, elle aura le privilège d’une rencontre nationale à Rennes les 9 et 10 décembre.
Nous aurons seulement 9 semaines pour lire les 14 livres de la sélection !!!!!!!!! Quel challenge !!! 😀
Sasha, Lisa, Clémence, Ludivine, Erine, Joséphine, 2de 3
Premières impressions des élèves…
– Erine : « Je suis très enthousiaste à l’idée de lire les romans. »
– Ludivine : « Je suis heureuse mais j’appréhende de lire les 14 livres qui ont étés désignés pour le prix Goncourt. »
– Joséphine : « C’est génial ! »
– Ohan : « Je pense ne pas réaliser la chance que j’ai de participer. C’est une expérience assez unique. »
– Manon : « C’est une bonne initiative de nous avoir inscrits au prix Goncourt. Cela permet de connaître de nouveaux auteurs. Et cela permet aussi de faire connaître des auteurs. »
Impressions recueillies par Emilie, Hugo, Thibaut, 2de 3
Une petite envie de lire ?
Une mystérieuse lettre qui est le point de départ d’une enquête liée à la seconde Guerre Mondiale ; une histoire d’inceste ; une histoire de racisme aux Etats-Unis ; une histoire d’amour ; la vie d’un enfant handicapé ; une histoire de viol ; l’histoire de deux femmes dans un bataillon féminin kurde ; une immigrée arrivée à Paris qui tombe enceinte et traverse des difficultés ; une histoire d’enlèvement ; retracer la vie d’un grand-père inconnu et la vie d’un père, toutes deux liées à la guerre ; un autre roman d’amour ; un poète américain méconnu se tuant en voiture ; une enquête sur un mystérieux livre ; un boxeur et chauffeur pour le maire cherchant à aider sa fille… Tels sont les thèmes des 14 livres sélectionnés pour le prix de cette année.
Nous vous invitons à lire certains de ces livres, voire même juste un, car lire est indispensable de nos jours ! Lire c’est le savoir, lire c’est améliorer son vocabulaire, lire c’est s’évader dans d’autres univers, lire c’est se divertir…
En lisant un de ces livres, voire plusieurs, vous participerez en quelque sorte à l’aventure avec nous 😉
Vous trouverez la sélection complète au CDI.
Séraphin, Elias, Ethan, 2de 3
Zoom sur quelques titres…
– S’adapter, roman de Clara Dupont-Monod
Ce livre raconte l’histoire d’un enfant handicapé vu par ses proches, l’histoire est racontée par la fratrie.
Notre première impression : livre émouvant et profond qui parle des personnes handicapées et la façon de les voir par leur famille.
– Soleil amer, roman de Lilia Hassaine
« Soleil amer » raconte l’histoire de Naja, une Algérienne venue habiter en France et qui vit avec son copain. Malheureusement elle tombe enceinte mais ses conditions de vie ne lui permettent pas de garder l’enfant.
Notre première impression est plutôt bonne, devant ce livre qui parle des personne en difficultés avec un enfant.
– La fille qu’on appelle, roman de Tanguy Viel
Ce livre parle de Laura, la fille de Max Le Corre, boxeur et chauffeur du maire de la ville. À 20 ans, Laura décide de revenir vivre avec son père et Max demande au maire s’il pourrait aider sa fille à trouver un logement. Mais le maire compte bien profiter de cette occasion seul avec Laura…
Notre première impression : en lisant le résumé on a l’impression qu’il n’y a pas d’histoire dans ce livre alors qu’en le lisant, on va apprendre bien d’autre choses.
Benoît, Aloïs, Clément, 2de 3
– Voyage dans l’Est, autobiographie de Christine Angot
Au premier abord, ce livre ne m’attire pas mais pour l’avoir commencé, je le trouve plutôt intéressant. Il faut savoir que je suis une personne qui ne lit absolument pas et qui n’aime pas lire mais étonnamment, pour celui-là, je ne m’arrête plus ! C’est un livre facile à lire, il ne comporte pas trop de vocabulaire inconnu ou compliqué. Il s’agit d’une histoire vraie, l’histoire de l’autrice. ATTENTION : il ne faut pas prendre trop à cœur ce qui est raconté, c’est un sujet sensible et grave.
Marie, 2de 3
Publié le 6 octobre 2021