Pratique et culture artistique
L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes.
Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design.
En classe de seconde, cet enseignement s’inscrit dans la continuité de celui du collège.
Il poursuit le développement des compétences et des savoirs travaillés en 3ème et en introduit de nouveaux.
Il permet de développer une pratique plastique plus autonome, ambitieuse et aboutie. Le cours est fondé sur une dynamique d’expérimentation, d’exploration, de recherche et d’invention. Les projets individuels et collectifs sont encouragés afin de développer l’autonomie et le sens de l’initiative.
L’enseignement des arts plastiques accompagne les élèves dans leurs choix d’orientation, de la seconde à la fin du cycle terminal, dans la perspective des études supérieures.
2h par semaine
L’enseignement optionnel en classe de seconde est accessible à tous les élèves. Il demande surtout un réel goût pour la pratique artistique sous toutes ses formes et une grande curiosité.
La demande d’inscription en enseignement optionnel se fait lors de l’inscription en classe de seconde. Cette demande sera accompagnée d’une lettre de motivation.